L’histoire de la marque Santane commence en 1974, lorsque les Laboratoires IPHYM, décident de créer une marque sous laquelle commercialiser des médicaments à base de plantes. Santane, née de la contraction des mots « santé » et « tisane », commence à proposer aux pharmaciens et aux médecins de l’herboristerie sous forme de tisanes. Convaincu des pouvoirs de la nature et de l’efficacité des plantes sur les maux du quotidien, les Laboratoires IPHYM font évoluer la gamme et l’enrichissent. La marque Santane s’inscrit rapidement comme une référence de la phytothérapie française.
En septembre 2014 , les Laboratoires IPHYM ainsi que leur marque historique Santane, sont repris par les actuels dirigeants, une famille de pharmaciens passionnés de Phytothérapie. Un redéveloppement complet de la gamme Santane est lancé sur différentes familles de produits. Design, packagings, formules et élargissement des gammes sont mise en place. Une fabrication locale sur la plupart des gammes est lancée sur le site de Jonage dans la périphérie Lyonnaise. Les célèbres médicaments Santane se tourne alors vers des produits à la composition exclusivement naturelle.
Santane propose aujourd’hui un large panel de produits de phytothérapie, d’aromathérapie et de gemmothérapie permettant de couvrir de nombreux domaines thérapeutiques.